Nous venons d’étudier la perception d’une odeur, intéressons nous à présent à l’interprétation d’une odeur par notre cerveau.
D’après Marcel Proust ‘’ le parfum forme le plus tenace du souvenir ‘’.
L’épithélium envoi l’information dans le bulbe olfactif, première région du système nerveux central à traiter l'information olfactive en un codage en fréquence de potentiels d’actions. Elle sera ensuite envoyée vers les structures supérieures du cerveau : cortex olfactif primaire et amygdale
Le cortex olfactif primaire (substance grise chargée de décoder les informations en provenance des messages nerveux) est relié à différentes zones dont le but est d’interpréter les informations. Parmi ces zones le thalamus assure le transfert des informations du cortex orbito frontal et de l’hypothalamus. L’hypothalamus lui est chargé d’interpréter les informations provoquant chez nous une attirance sexuelle. L’amygdale est responsable des émotions qui se traduisent ensuite par de la joie, de la peine... Enfin l’hippocampe permet de reconnaître les odeurs, il joue dons un rôle dans notre mémoire.
Les odeurs ont l’étonnante capacité de raviver des souvenirs profondément enfouis. L’homme perçoit une grande quantité de substances volatiles. Le système olfactif humain présente des sensibilités variables qui reposent sur des différences génétiques (mutations) et environnemental. Les sensations olfactives sont plus difficiles à décrire que d’autres, ces descriptions étant essentiellement fondées sur l’expérience personnelle. Par exemple une personne dira que tel arôme lui rappelle le citron, alors qu’une autre pensera a du savon. Les associations que l’on fait reposent souvent sur le contexte où nous avons été confrontés, pour la première fois, à une odeur particulière. Les mémoires olfactives sont souvent persistantes et vives. Ainsi lorsque nous sentons un parfum, nous sommes confrontés à de multiples odeurs qui nous rappellent plus ou moins de bons ou de mauvais souvenirs. Ce qui va provoquer une attirance, ou une répulsion, est directement lié à la mémoire, la perception d’une odeur va éveiller des souvenirs et ainsi provoquer chez nous un comportement ou une attitude (grimace, mouvement de répulsion, sourire ….).
L’odeur d’un parfum n’a donc pas le même effet en fonction des personnes, puisque celles-ci n’ont pas le même vécu. L’expérience personnelle ainsi que les souvenirs vont influencer notre perception des odeurs. Nous ne pouvons donc pas affirmer que le parfum en lui-même a un réel pouvoir de séduction, cela dépend de différents facteurs.