Après avoir récupérer les deux filtrats nous avons fait plusieurs chromatographies afin d’en analyser les constituants chimique.
1) Chromatographie avec notre extraction d’orange, hydro distillation de citron et le parfum d’Hermès.
Nous avons placé une goutte de chaque filtrat sur une plaque de chromatographie (à 1cm du bord), que nous avons ensuite posé dans une cuve à chromatographie (avec du cyclohexane) que nous avons couvert pour saturer en vapeur. Quand l’éluant a atteint le haut de la plaque nous l’avons sortie pour regarder le résultat.
→ Malheureusement nos filtrats de départ n’était pas assez précis, les tâches n’étant pas assez distinctes. Nous avons donc essayé avec une solution de limonène et de citral pur.
2) Chromatographie avec du limonène, du citral et le parfum d’Hermès.
Nous avons refait la manipulation avec le limonène et le citral pur, et le parfum.
→ Les tâches étaient cette fois ci trop grosses pour les distinguer. Nous avons refait une troisième fois la manipulation mais nous avons préalablement dilué le limonène et le citral avec du cyclohexane.
3) Chromatographie avec le limonène et le citral dilué avec du cyclohexane et le parfum d’Hermès.
La manipulation terminée nous avons constaté que les taches étaient bien visibles et distinctes. → Donc nous en avons conclu que dans le parfum Eau d’orange verte d’Hermès, il y a présence d’extraits naturels, limonène (orange) et citral (citron).
Un parfum se compose donc de différentes matières premières, qui harmonieusement associées forment un bouquet final d’odeurs qui séduira ensuite le consommateur. Pour cela, il utilise différentes techniques, comme l’effleurage, l’extraction par solvant, et la distillation. La méthode choisit dépend des matières premières utilisées. Un Nez doit aussi respecter différentes contraintes dans l’association des molécules. Il doit également faire preuve d’un grand savoir faire pour dissocier l’ordre des indispensable notes de tête, de cœur, et de fond.